Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lartetnous.overblog.com

Assurance et oeuvres d'art (suite)

21 Janvier 2013, 11:25am

Publié par Le proprio

En pratique.

Une compagnie d'assurance n'interviendra pas en direct lors de la souscription: il vous faudra passer par l'intermédiaire d'un courtier, qui vous proposera le contrat qui lui paraît le plus adapté en fonction de l'inventaire prisé que vous lui aurait transmis. Mais c'est à vous de demander la valeur agréée en tant que base contractuelle.

Parmi les compagnies, citons de façon non exhaustive (et sans publicité) Albingia, Hiscox et Axa Art.

Sachant qu'on ne prête qu'aux riches, n'attendez pas à ce que le courtier fasse du zèle pour l'assurance de vos antiquités familiales et de votre lithographie de faibles valeurs.

De plus, les contrats exigeront souvent l'existence dee volets, alarmes incendies, alarmes contre les vols et, le cas échéant, caméras de sécurité. En l'absence de ces dispositifs de sécurité, ne comptez pas que l'on assurance vos biens de valeurs situés dans votre appartement ou votre pavillon lambda. Sauf à être prêt à faire des dépenses utiles, crertes, mais qui gonfleront nettement le coût de votre contrat...

Un dernier conseil, concernant vos bijoux. Portatifs et facilement dérobables, par excellence, ils font l'objet de clauses particulières, qui, par exemple, ne couvrent pas le vol si vous vous absentez trop longtemps de votre domicile (et il ne faut pas beaucoup de temps!) ou si, après les avoir emmenés en vacances, vous les laissez trop longtemps sur votre lieu de villégiature (et là, il faut encore moins de temps pour atteindre un long temps!).

Et enfin, est-il besoin de préciser que tous les documents relatifs à vos oeuvres d'arts (photographies, factures, expertises etc...) doivent être numérisés et stockés sur une base de données hors domicile? Non, personne n'en doute.

Broche vers 1900  - Collection anglaise

Broche vers 1900 - Collection anglaise

Commenter cet article