Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lartetnous.overblog.com

Intelligence artificielle versus art

6 Décembre 2018, 15:09pm

Publié par Le proprio

"Portrait d'Edmond de Belamy" par Obvious

"Portrait d'Edmond de Belamy" par Obvious

Long time no see!

Ce petit post pour évoquer l'article de Laurent Carpentier paru dans Le monde du 25 novembre dernier : 'Demain, l'art sans artiste?".

Ce texte se base sur la vente du "Portrait d'Edmond de Belamy" par un trio de jeunes Français non artistes agissant sous le nom d'Obvious pour environ 430000 dollars sous le marteau de Christie's. L'originalité de cette vente est qu'il s'agirait de la première œuvre d'art créée par un ordinateur (une "intelligence artificielle" pour parler façon XXème siècle mais à la mode quand même). La bestiole électronique a été nourrie de 15000 œuvres et a utilisé un logarithme mis au point par le Montréalais Ian... Goodfellow.

Entre autres sujets, ce grand et intéressant article aborde la place de l'artiste dans l'art, celle de l'émotion dans le ressenti artistique ou encore le problème de l'attribution de l’œuvre.

Evidemment, peu de réactions ne seront pas tranchées; on rejettera ou on n'applaudira. Certains y verront le progrès, d'autres se plaindront de l'académisme du portrait.

Un des auteurs jugeait que cette œuvre avait une valeur mais il ne s'attendait pas à un tel montant. Sa position est singulière car, dans le monde de l'art, nombre d'artistes doués ou innovants seront condamnés à un anonymat éternel alors que sont portés aux nues des personnes sans techniques et frisant l'escroquerie. Courageux, je ne citerai pas d'onéreuses signatures de la seconde moitié du siècle passé. De toute manière, ça ne se fait pas : si c'est cher, c'est bien.

Il y a cependant un aspect ignoré par l'article. Certes cette œuvre a nécessité techniques et travail mais on ne peut nier dans cette démarche des aspects scientifiques et surtout ludiques. En l'occurrence, nos intermédiaires humains sont jeunes et dynamiques. Or, la curiosité et le jeu comptent parmi les trésors éphémères de la jeunesse. Rien que pour ça, cette œuvre méritait sa création.

Commenter cet article

carpet cleaning services dubai 03/02/2020 13:26

Deciding on a trusted professional which offers to all your family members and your own home a safe and sound and hygienic approach to maintain your current environment is just not always easy. Imagine a new sparkling bathing room, fragrant chair, radiant floors and also a sterile home top without needing to lift a new finger. Maintaining house cleaning has not been less complicated.